Admin | Mon profil | S'identifier

ACTIONS

2010-2012 La construction du choix de carrière chez les filles
2010-2012 L'intérêt et l'implication des travailleuses de l'industrie de la construction envers le syndicalisme au Québec
2008-2009 Construire avec elles


2010-2012 La construction du choix de carrière chez les filles

Rapport de recherche final et diffusion : Prévue en Mars 2012

Nous participons présentement avec l'Université du Québec À Montréal (UQAM), à la réalisation d'une étude sur la "construction" du choix de carrière des jeunes filles.

L'objectif de ce projet est de mieux comprendre pourquoi les jeunes filles demeurent moins enclines que les garçons à opter pour des emplois dans le secteur de la construction.

Bien qu'elles aient plus de choix de carrière qu'auparavant, les jeunes filles continuent de se diriger majoritairement vers des programmes d'études menant à des emplois traditionnels alors que de nombreux secteurs dits non traditionnels offrent des perspectives d'emploi très favorables.

Précieuses, les études dont nous disposons à ce jour sur les filles et les emplois non traditionnels comportent certaines limites et demeurent incomplètes. D'une part, les facteurs susceptibles d'influencer le choix de carrière des filles sont souvent analysés isolément plutôt que de manière systémique. D'autre part, certains facteurs ont peu été étudiés. À titre d'exemple, peu de chercheurs se sont attardés à l'influence susceptible d'être exercée par 1) l'information scolaire et professionnelle, et 2) les représentations sociales sur la décision des jeunes filles de se diriger vers le secteur de la construction. Ce projet repose sur la question de recherche suivante : pourquoi les filles sont-elles moins enclines que les garçons à opter pour des emplois non traditionnels, notamment ceux que l'on retrouve dans le secteur de la construction? Une attention toute particulière sera portée aux facteurs suivants : l'information dont les garçons et les filles disposent par rapport à ces emplois et l'image qu'ils ont de ces derniers. Le deuxième objectif est de cerner les facteurs qui semblent le plus influencer le choix des filles de se diriger ou non vers les emplois de la construction.

Représentations :
2011-11-18 : Présentation des résultats de recherche faite aux Écoles participantes de la Commission Scolaire des Patriotes, St-Bruno-de- Montarville.